Suivre la trésorerie de son entreprise
Pour suivre la trésorerie d’une auto-entreprise, d’une micro-entreprise ou d’une petite entreprise individuelle, un tableau de suivi des (…)
Un manque de trésorerie peut conduire à recourir à un découvert bancaire, empêcher de rembourser un emprunt, de payer un fournisseur... et conduire à une procédure judiciaire.
Les difficultés de trésorerie sont la première cause de faillite des entreprises. En conséquence, il est indispensable pour tout entrepreneur de suivre l’évolution de sa trésorerie pour anticiper un éventuel besoin de financements.
Ensuite, l’entrepreneur doit mettre en place une gestion performante des actifs de son entreprise :
– pour ses immobilisations, avoir recours au leasing ou au crédit d’équipement,
– pour ses clients, obtenir des acomptes, limiter les délais de paiement et mettre en place une procédure de recouvrement des créances en cas de facture impayée.
Enfin, le passif de l’entreprise doit tenir compte des besoins de trésorerie liés à l’activité :
– les capitaux propres (apports, emprunts) doivent être calculés en conséquence,
– le recours au découvert bancaire ne peut être envisagé que comme une solution ultime, après un prêt personnel notamment.
Pour suivre la trésorerie d’une auto-entreprise, d’une micro-entreprise ou d’une petite entreprise individuelle, un tableau de suivi des (…)
Augmenter ses apports à une société peut consister soit en l’augmentation de son capital soit à accorder un prêt ou un apport en compte courant.
Le crédit bail et le crédit d’équipement sont des solutions pour un entrepreneur afin d’acquérir du matériel et de développer son entreprise.
Mieux gérer ses clients, c’est facturer plus régulièrement ses clients et éviter les risques de non recouvrement d’une créance par le recours à (…)