Echanges sur l’auto-entreprise
Les forums suivants permettent aux visiteurs du site Aide Création Entreprise d’intervenir sur les thème proposés (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, création d’une société...).
Après plusieurs milliers d’échanges, ce dossier regroupe les questions récurrentes sur ce site. Évidemment, nos réponses ont pour but d’être complétées. Ces questions-réponses ont donc pour objet : d’apporter notre réponse détaillée à une problématique courante,
de permettre à tout visiteur de compléter cette réponse, en s’appuyant notamment sur son expérience.
Autrement dit : de l’échange d’information ! Merci pour votre participation à la suite de cet article, sur la partie forum.
Service fraude Pôle Emploi
Peut-on se déclarer auto-entrepreneur, demander l’ARCE, et reprendre un emploi salarié, en CDD ou CDI, et cumuler les aides du Pôle Emploi avec ses revenus de salarié ?
> suiteReprise ARE et création entreprise
Comment associer une Reprise de droit à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) et une création d’entreprise ? Dans ce cas, de nouveaux droits sont recalculés que s’ils représentent plus de 30% des anciens droits. Si ce n’est pas le cas, comment gérer la création de son entreprise ?
> suiteStatut aide à domicile
Quelle solution pour déclarer une activité d’aide à domicile ? Le statut d’auto-entrepreneur et le CESU sont les deux seules solutions convenables, en notant qu’il est possible de cumuler les deux, et donc de percevoir des CESU quand on est déjà déclaré micro-entrepreneur.
> suiteJardinage et auto-entrepreneur
Quelles sont les possibilités légales de facturer des prestations de jardinage avec le statut d’auto-entrepreneur ?
> suiteTransport personnes illégal
Un auto-entrepreneur ne peut réaliser des opérations de transport de personnes ou devenir transporteur.
> suiteEURL IS pour ARE
Etude d’un entrepreneur anticipant la création d’une société, EURL ou SASU, pour ne percevoir aucun revenu durant 2 ans et pouvoir ainsi percevoir ses ARE du Pôle Emploi durant ces deux années, après quoi les bénéfices de la société pourrait être perçus sous forme de dividendes.
> suiteACCRE seconde auto-entreprise
Après une première inscription au statut d’auto-entrepreneur, mais sans jamais avoir réalisé de ventes, et après avoir liquidée cette première entreprise, une seconde inscription est-elle possible ? Peut-on alors bénéficier de l’ACCRE ? Dans la pratique, cela dépend des délais écoulés.
> suiteExpert-comptable et ARE auto-entrepreneur
Un expert-comptable peut-il attester des revenus d’un auto-entrepreneur auprès du Pôle Emploi afin de supprimer le forfait appliqué sur les ARE perçues par cet auto-entrepreneur et calculer au plus juste le montant de ces ARE ?
> suiteRetraite entrepreneur plus 50 ans percevant ARE
Nombre de trimestres de retraite validés par un chercheur d’emploi qui a, durant sa période de chômage indemnisé, crée une entreprise, et problème de reconnaissance de ces trimestres de retraite validés par la CIPAV ou le RSI.
> suiteCoût auto-entreprise
Récapitulatif du coût de création d’une auto-entreprise et des conditions pour se lancer auto-entrepreneur.
> suiteProrata de chiffre d’affaires
Le prorata de chiffre d’affaires permet de baisser le plafond de chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur qui s’inscrit en cours d’année. En revanche, ce prorata n’est pas à calculer pour la dernière année d’activité. Ainsi, on peut sortir du régime de l’auto-entrepreneur en cours d’année, très proche du plafond de chiffre d’affaires, sans pour autant subir les conséquences de la perte de ce statut en cours d’année.
> suiteFacturer à deux auto-entrepreneurs
Comment deux auto-entrepreneurs peuvent-ils s’associer pour facturer à deux un même client ?
> suiteRetraite complémentaire auto-entrepreneur
Pourquoi une entreprise qui n’emploie aucun salarié a-t-elle l’obligation d’adhérer aux régimes de retraite complémentaire des salariés AGIRC et ARRCO ? Pour anticiper la possibilité d’une embauche. Aussi, toute entreprise a l’obligation d’adhérer à ces régimes, même si en l’absence d’employés aucune cotisation ne sera ni appelée ni versée.
> suiteEchange sur la rentabilité d’une activité
Une activité artisanale est-elle rentable lorsque des commerçants concurrencent directement l’artisan ? Cette question est étudiée par un céramiste qui y apporte des réponses concrètes.
> suiteProtéger son patrimoine privé
L’entrepreneur individuel, et en particulier l’auto-entrepreneur, dispose d’outils pour protéger son patrimoine immobilier et, plus généralement, son patrimoine privé.
> suiteDemander l’ACCRE une seconde fois
Lorsque l’on a bénéficié de l’ACCRE une première fois, est-il possible de demander l’ACCRE une seconde fois pour une nouvelle création d’entreprise.
> suiteAuto-entrepreneur vendre sur les marchés
L’auto-entrepreneur peut vendre sur les marchés, mais son statut juridique n’est pas suffisant, une autorisation est à obtenir auprès de la préfecture.
> suiteUn auto-entrepreneur peut-il devenir employeur ?
L’auto-entrepreneur peut devenir employeur mais cette possibilité juridique cache en réalité une impossibilité économique du fait du mode de calcul des prélèvements obligatoires de l’auto-entrepreneur.
> suiteCES et auto-entrepreneur
De quelle façon un auto-entrepreneur peut-il percevoir des chèques emploi-services (CES), comment déclarer alors cette double activité ?
> suiteGérant et auto-entrepreneur
Le statut de gérant d’EURL, de SARL ou de président de SASU... n’est pas compatible avec le statut d’auto-entrepreneur, même pour lancer une activité totalement différente de celle de la société.
> suiteConditions du second versement de l’ARCE
Échange sur les démarches à effectuer pour obtenir le second versement de l’ARCE et la date à laquelle doit intervenir ce second versement.
> suite