Aide autoentrepreneur gestion
Créer son entreprise avec le statut d’auto-entrepreneur est d’une simplicité inégalée. Cependant, un auto-entrepreneur, pour créer et surtout développer son activité, pourra s’aider d’outils : logiciel de gestion commercial et logiciel comptable gratuit,
sites de mises en relation d’auto-entrepreneurs et d’entreprises clientes, pour améliorer sa prospection commerciale et trouver des partenaires compléter ponctuellement son domaine d’activité,
syndicat d’auto-entrepreneurs ou FEDAE qui permettent de bénéficier de conseils gratuits,
le portage salarial d’auto-entrepreneur est un moyen d’obtenir là encore une assistance pour la gestion de son entreprise.
Modèle facture auto-entrepreneur
Le Carnet du Micro-Entrepreneur promis à tout auto-entrepreneur a été remplacé par un site internet officiel sur lequel l’auto-entrepreneur peut télécharger l’ensemble des documents administratifs (livre des achats et des ventes, modèle de factures...) nécessaires à son activité.
> suiteCharges de l’auto-entrepreneur
Lorsque l’on est auto-entrepreneur, faut-il tenir un registre des achats ? Oui, obligatoirement pour les commerçants, mais oui également pour les autres auto-entrepreneurs, pour évaluer l’intérêt de leur statut et la nécessité éventuelle d’en changer.
> suiteFixer les prix de ses prestations
Pour établir un devis, un auto-entrepreneur doit fixer son prix de vente. Pour cela, le coût de revient de sa prestation doit pouvoir être évaluée. De la même façon, pour s’assurer que son prix de vente horaire est suffisant, un auto-entrepreneur doit ponctuellement s’assurer que sa marge est suffisante pour justifier son statut d’auto-entrepreneur. Au final, nous conseillons notre tableau de suivi de trésorerie qui permet à tout moment d’obtenir une synthèse de ses charges directes et indirectes et de calculer un coût de revient.
> suiteLogiciel gratuit autoentrepreneur comptable gestion
Pour établir vos devis, vos factures, suivre la gestion de vos stocks... nous présentons des logiciels gratuits pour auto-entrepreneurs, logiciels comptables et logiciels de gestion commerciale (versions à télécharger gratuitement pour une utilisation complète et non limitée dans le temps).
> suitePortage d’auto-entrepreneur
Quelles sont les obligations comptables et administratives de l’auto-entrepreneur ? Comment obtenir et quel est le coût d’une assurance professionnelle pour un auto-entrepreneur ? Pour ne plus se poser de question, le portage salarial adapté au statut d’auto-entrepreneur (portage d’auto-entrepreneur) constitue un soutien des créateurs d’activité.
> suiteAuto-entrepreneur et stagiaire
Une entreprise peut accueillir un stagiaire. Elle doit alors se référer à la législation en vigueur, et en particulier aux règles applicables depuis juillet 2013 (en matière de rémunération des stages notamment) qui visent à éviter que les stagiaires soient employés à des formes d’emploi déguisé. Sur cette base, les auto-entrepreneurs peuvent aussi recevoir un stagiaire, l’auto-entreprise restant évidemment une entreprise individuelle comme les autres.
> suiteFédération des auto-entrepreneurs
La FEDAE permet aux auto-entrepreneurs de bénéficier du soutien d’une équipe pour être conseillés et défendre leurs droits.
> suiteSyndicat auto-entrepreneurs Union autoentrepreneurs
Un syndicat pour fédérer les auto-entrepreneurs permet, d’une part à chacun des autoentrepreneurs adhérent d’être mieux informé, et de bénéficier d’autre part d’offres promotionnelles de partenaires et une meilleure reconnaissance de ce statut, notamment pour permettre son évolution (assurance prévoyance, assurance exploitation...).
> suiteLogo auto-entrepreneur créer un logo
Présentations de sociétés qui créent des logos ou des sites internet, pour les auto-entrepreneurs notamment.
> suiteService gratuit autoentrepreneur
Pour se faire connaître des auto-entrepreneurs, des entreprises leur offrent des services gratuits ou offres promotionnelles.
> suite