Création SARL

Lors de la création d’une entreprise, créer une SARL peut permettre :

  • de s’associer pour compléter des compétences,
  • de protéger son patrimoine personnelle par la création d’une personne morale (même si l’EIRL est aujourd’hui un moyen efficace également à disposition de l’entrepreneur individuel pour protéger son patrimoine),
  • d’accéder à une plus grande notoriété,
  • de bénéficier du statut de salarié,
  • de limiter son imposition fiscale dans le cas ou le taux de l’IS s’avère avantageux,
  • de limiter ses cotisations sociales pour une activité secondaire.

A l’inverse, la création et la gestion d’une SARL est beaucoup plus complexe que celle d’une entreprise individuelle (et donc sans comparaison avec la gestion d’une micro-entreprise). La gestion d’une SARL soumise à l’IS est bien loin des obligations simplifiées d’un auto-entrepreneur ou d’une micro-entreprise.

Avantages et inconvénients de la SARL se compensent naturellement. Pour toute création d’entreprise, le choix du statut le plus approprié à votre projet demande donc d’évaluer les avantages et de mesurer les inconvénients de la forme d’entreprise à créer.

Rubriques

Choix de la SARL

Avant de choisir de créer une SARL, encore faut-il peut-être connaître les autres formes de société (SNC, SAS, société en participation...) et (…)

Statuts SARL gratuits

Cet exemple de statuts SARL gratuit est commenté pour rédiger vos propres statuts de SARL. Un modèle de déclaration de conformité complète ce (…)

Statut de gérant de SARL

Le statut de gérant de SARL est défini par les conditions de nomination ou de changement du gérant, la rémunération du gérant, le cumul de la (…)

Statut associé de SARL

Il n’existe pas de statut d’associé de SARL, car être associé n’entraîne pas, comme pour le gérant, un statut social, voire fiscal. Aussi, les (…)

Fiscalite SARL IS et dividendes

La fiscalité de la SARL comprend son imposition à l’IS et l’imposition à l’IR des dividendes versés par la SARL à ses associés, mais aussi (…)

IS IR optimisation fiscale en SARL

L’optimisation fiscale en SARL découle de la possibilité, pour le gérant majoritaire, d’un arbitrage entre rémunération et dividendes. En effet, (…)