Accueil > Statut auto-entrepreneur et micro-entrepreneur

Statut auto-entrepreneur et micro-entrepreneur


Un auto-entrepreneur (ou un micro-entrepreneur qui opte pour le régime micro-social) :
 exerce son activité par la création d’une entreprise individuelle simplifiée et après des formalités de création d’entreprise réduites,
 acquitte ses cotisations sociales calculées sur son chiffre d’affaires encaissé (pas de cotisations sociales minimum pour l’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur),
 peut opter pour un prélèvement à la source de son impôt sur le revenu (IR) calculé également sur la base de son chiffre d’affaires.

Cette simplification du calcul des cotisations de l’auto-entrepreneur et du micro-entrepreneur, et l’absence de cotisations forfaitaires pour l’auto-entrepreneur et le micro-entrepreneur (contrairement aux autres travailleurs indépendants) constituent les principaux avantages du statut d’auto-entrepreneur.

A l’inverse, si les charges réelles de l’auto-entrepreneur ou du micro-entrepreneur sont importantes, si l’AE dégage même des pertes, alors il continuera de cotiser au RSI ou à l’URSSAF en fonction de son chiffre d’affaires ! Les inconvénients du statut d’auto-entrepreneur sont également détaillés dans cette rubrique.

Enfin, des outils gratuits destinés aux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs (logiciel auto-entrepreneur (logiciel comptable gratuit, logiciel de gestion pour auto-entrepreneur...), annuaire d’auto-entrepreneurs, création site internet...) vous sont présentés.