Statut de gérant de SARL

Creer une SARL, c’est devenir gérant de SARL le plus souvent. L’associé majoritaire d’une SARL qui assure les fonctions de gérant de cette SARL est en effet le cas le plus fréquent.

Or la responsabilité de l’associé d’une SARL étant limitée par rapport à celle d’un entrepreneur individuel, on pourrait en déduire que la responsabilité du gérant de SARL est moindre que celle de l’entrepreneur individuel. Cependant, étant donné que le gérant de SARL a pour fonction de représenter la société au nom de l’ensemble des associés, la réalité est plus complexe.

Dans une SARL, c’est donc l’assemblée générale des associés qui possède les pouvoirs les plus étendus, qu’elle confie à son gérant pour la gestion de la SARL. Pour cette raison, les règles de nomination, de rémunération, le cumul de la fonction de gérant avec un emploi salarié dans la SARL... sont bien plus complexes qu’en entreprise individuelle.

Ce formalisme existera même si le gérant majoritaire possède toutes les parts de la SARL sauf une. Par conséquent, lors de la création d’une SARL, la gérance et le contrôle du gérant par l’assemblée générale entraînera toujours des procédures et des coûts qui représentent un inconvénient indéniable par rapport à l’entreprise individuelle (sans parler du portage salarial évidemment, ou des coopératives d’activités et d’emploi).

Articles

Gérant SARL et associé EURL statut social

Le gérant de SARL comme l’associé unique d’une EURL relève du régime des TNS. Il faut distinguer cependant le cas d’une gérance majoritaire ou (…)

Pouvoir et responsabilité du gérant de SARL

Le gérant de SARL représente la société vis-à-vis des tiers pour le compte de l’assemblée des associés. En contrepartie de ses pouvoirs, le gérant (…)

Nomination du gérant de SARL

La nomination du gérant de SARL et le changement de gérant de SARL dépendent des statuts et de la loi.